Nom de code: Projet A5
Création du site officiel des Galaxiales 2000
 

 

SITE WEB GALAXIALES: COMPTE – RENDU DE LA REUNION N°1 - 19 octobre 1999 -

Pour situer à l'échelle de l'Univers, c'était le jour  glorieux de la fuite de Momo Papon (Pimpon pour les intimes) vers des cieux plus ensoleillés, et de la victoire de Marseille sur Manchester, soit 4,5 milliards d'années après l'apparition de notre petite planète, et 3 millions d'années après que le dernier Tyranosaurus Rex eut fini de se curer les dents avec l'os métacarpien du dernier Brontosaure. Et je ne parle même pas de ce qui se passe dans le futur, ce serait trop long. On y serait encore demain.

D'après l'énoncé des faits survenus le 19 octobre 1999 (calendrier grégorien), on constate que ce jour est placé sous d'étranges auspices: déjà, quatre 9 dans la date, soit quatre 6 renversés, et quand on pense que si ça avait été le 19 septembre il y en aurait eu 5, brrrr..., ça fait froid dans le dos. Bref, ce 19 octobre, la réalité est subtilement pervertie (quoi?! Marseille gagne contre Manchester??!!!?), Papon a demandé l'asile politique en Mordor, de funestes cumulo-nimbus s'amoncellent au dessus de notre vaillante cité. Les fées qui se penchent sur le berceau de notre petit nourrisson webique sont-elles de bonnes ou de mauvaises fées? Quelqu'un a-t-il pensé à consulter Paco?

Sont présents:

- Mr Jardy, daltonien bouclé. Un paquet de Camel
- Mr Dexet. Un paquet de JPS. C'est pas bon, les JPS, je préfère les Camel

Je précise que les deux messieurs sus-mentionnés ont bu l'appéro et mangé chez Mr Jardy avant la réunion, sans même avoir pensé à me proposer de me joindre à eux, ce qui est quand même scandaleux (je subodore que ça leur a permis de dire du mal des filles, je veux dire en, en général)

- Mr Tisserand, barbu débonnaire
- Melle Dolisi, toujours aussi adorable.
- 2 spécimen d'étudiants de 1ère année de l'Ecole des Mines, Philippe Y. et Guillaume C., embarqués, parait-il volontairement, dans cette grande aventure. Savent-ils vraiment où ils mettent les pieds? On les dirait tout droit sortis de "La Boum". Un peu tendres à mon goût.  Laisser reposer en cave pendant 10 ans (au moins). Non, j'ai pas dit attachés au radiateur. Arrêtez d'avoir de mauvaises pensées, Alain et Stéphane.

- les 5 milliard 999 999 994 autres gens étaient visiblement ailleurs
 
 

Le lieu: Ecole des Mines de Moria-sous-Nancy

Encore une preuve que Sauron ricane de plus en plus ouvertement: dans le hall, en chair et en os, de véritables orquestres (par là j'entends: tribus d'Orcs) jouent du Hard Classique; pour être précis, du Transe Baroque, un dérivé particulièrement cacophonique du Hard Classique, popularisé par un certain DJ Mozart. Et pour nous rendre dans une salle située au rez-de-chaussée de l'Ecole, nous avons du suivre de tortueux couloirs et passer par le premier étage! Bon déjà, c'est space; mais en plus, des fumerolles nauséabondes s'échappent des bureaux! Que se passe-t-il donc derrières ces portes closes? Des trucs inavouables, pour le moins. Je me demande bien quels effroyables outrages ces soit-disant respectables enseignants font subir aux jeunes éphèbes qui ne se doutent de rien en choisissant la carrière scientifique. A mon avis, la "musique" sert à couvrir leurs cris.

Enfin bref, nous on s'est retrouvés dans une salle de réunion hyper-classe avec une grande table pour au moins 30 personnes et une télé géante avec un haut-parleur de chaque côté. Les chaises étaient confortables et le chauffage marchait bien. On n'a pas regardé la télé, mais on a parlé, et voici ce qu'on a dit:

- les autorisations ayant été obtenues, le site Galaxiales sera hébergé par le serveur de l'Ecole des Mines comme sous-page du site Galaxies.
- les deux esclaves, euh pardon, "étudiants", vont travailler à plein temps sur la création du site la semaine du 15 au 19 novembre dans le cadre d'un projet de 1ère année; un maximum de choses doivent êtres prêtes avant, particulièrement le regroupement des documents à mettre en ligne (adresses des liens à insérer, textes, photos, vidéos, illustrations...)
- des aménagements de la page par les étudiants seront possibles jusqu'à fin janvier (leur soutenance est le 22 janvier)
- courant février, le site doit être opérationnel.
- Piratage INTERDIT

Contenu

- 1 page d'accueil
- 1 page Archives
- 1 page Galaxiales 2000 (le contenu de cette page sera transvasé dans la page Archives après le festival, et la page servira pour 2001, et ainsi de suite jusqu'à la fin des temps)

La page d'accueil:
- 1 illustration
- 1 présentation générale du festival comprenant:
  un historique court avec lien vers Archives
  un programme 2000 simplifié avec lien vers G2000
- les adresses de l'équipe
- ma photo (c'est pour voir qui suit)

La page Archives:
- illustration + texte + liens vers:
- 1 sous-page 96 (affiche + Programme +vidéos, audios, photos)
- 1 sous-page 97 (idem)
- 1 sous-page 98 (idem)
- 1 sous-page 99 (idem)

La page Galaxiales 2000:
- illustration + texte de présentation
- partenaires (avec liens vers leurs sites)
- carte d'accès à Nancy
- plan de Nancy avec lieux stratégiques soulignés : le Bliz , l’Hemingway Café, le bar du Grand Hôtel etc. Hein? Ya que des bars?
- bulletin de pré-inscription pour ceux qui sont intéressés par le passeport ; la vraie inscription doit se faire par courrier
- programme détaillé :
- prévoir une sous-page " Festival Live " qui ne sera activée qu'au moment du festival. C'est notre ami Philippe C., de la société Help Info, qui doit nous installer le réseau la veille des G2000, et être près à intervenir (ou son collègue) pendant toute la durée du festival. En échange on doit être gentils avec lui et mettre son logo sur notre affiche.

Charte graphique :
- des propositions doivent nous être soumises sur ordi par Philippe et Guillaume lors de la prochaine réunion. Les graphismes Galaxies/Galaxiales doivent être différents mais liés
- date prochaine réunion : lundi 25 oct à 20 h 30 à l'Ecole des Mines
- Arno doit amener des zips avec des images + les 5 K7 vidéos de 98 que Alain lui aura transmises
- Amener 1 exemplaire de chaque dépliant
 

Une version expurgée de ce compte-rendu, nettement plus courte, sera bien entendu envoyée aux deux garçons. L'original leur sera transmis quand ils auront été dépucelés (mais pas par moi)

A +

Réponse de Monsieur Raymond Iss après reception du compte-rendu:

From: "iss raymond" <raymond.iss@ac-nancy-metz.fr>
To: "FLORENCE" <florence.dolisi@ifras.asso.fr>
Subject: A PROPOS DE CAVE
Date: Mon, 25 Oct 1999 13:26:40 +0200
X-MSMail-Priority: Normal
X-MimeOLE: Produced By Microsoft MimeOLE V4.72.3155.0
 

Je dois te faire une remarque à propos de ce compte-rendu. Malgré la magnanimité qui émane de ma personne,

il est des choses qu'elle ne peut laisser passer.

Tu suggères à un certain moment de faire murir les "tendrons" dans une cave, ajoutant, qu'ils pourraient être de sus, ATTACHES à un RADIATEUR. Je passe sur le fait que tu attribues cette  variante de séquestration "à la libanaise" aux esprits tortueux certes, d'Alain ou de Stéphane. Les intéressés apprécieront...
Non, ce qui me choque, vois-tu, c'est la présence d'un RADIATEUR dans une CAVE !!!

Le concept même de cave est incompatible avec celui de radiateur.

La seule présence d'un tel accessoire dans un tel lieu ravalerait en quelques mois, la cuvée d'un prestigieux Château Nicot au rang de vulgaire lavasse, telle que nous avons pu en boire au Forum à l'occasion des Galaxiales 1996 !

Des esprits chagrins me rétorqueront que ce radiateur pourrait être éteint. Certes, mais à quoi bon l'installer et, plus grave, avec quoi faire griller le dos et la plante des pieds des susdits "tendrons" !

Si l'on peut concevoir à la rigueur qu'un cave soit attaché à un radiateur,

c'est dans le domaine du roman policier et non dans celui de la science-fiction.
Peut-on pour autant invoquer les distorsions de l'espace-temps ? Je parle à présent sous le contrôle de Dan Simmons.
Je n'ai pas souvenir qu'un personnage passant de Tau Ceti où il vient de déguster un hamburger frites, à Mare Infinitum  pour se laver les mains, emporte avec lui le radiateur par le portail distrans.
Quant au fantastique,

un hobbit hurlerait de rire à l'idée que son trou puisse être équipé du chauffage central.

Dans le passé, des éditeurs ont refusé des manuscrits pour moins que cela. C'est au nom justement d'une telle expérience que je te suggères d'apporter quelques retouches à ton synopsys. Peut-être pourra-t-il alors espèrer capter la  bienveillante attention du comité de rédaction de Galaxies ?

 

Réponse de florence.dolisi@irts-lorraine.fr à Raymond Iss:

Merci à toi pour ces commentaires qui apportent un éclairage nouveau sur tout ceci. Il va sans dire que je transmettrai un exemplaire de ta réponse à Alain, Alain et Arno, que j'ai la chance de voir ce soir. Je le leur glisserai subrepticement, car les 2 tendrons seront aussi présents et ils ne doivent rien savoir. Je remarque aussi que:

            >Tu suggères à un certain moment de faire murir les "tendrons" dans une cave,
            >ajoutant, qu'ils pourraient être de sus, ATTACHES à un RADIATEUR. Je passe sur
            >le fait que tu attribues cette  variante de séquestration "à la libanaise" aux
            >esprits tortueux certes, d'Alain ou de Stéphane. Les intéressés apprécieront...

OK, OK, j'ai compris, toi aussi t'as des pensées mauvaises, je n'oublierai plus....

            >Si l'on peut concevoir à la rigueur qu'un cave soit attaché à un radiateur, c'est dans le domaine
            >du roman policier et non dans celui de la science-fiction.
            >Peut-on pour autant invoquer les distorsions de l'espace-temps ?
            >Je parle à présent sous le contrôle de Dan Simmons.

Je me doutais par contre que tu mangeais tous les soirs (sauf les soirs de réunion Galaxiales) avec Dan Simmons;

peux-tu lui lui faire savoir combien je l'admire, et aussi, que j'aimerais bien être dans son prochain film (avec Keanu Reeves)?

En cas merci d'avoir apporté ta pierre à l'édifice au niveau de la cave, qui par ailleurs t'embrasse. La Vérité est ailleurs (pas à la cave attachée au radiateur)

Fin

Derniers développements:le 19 février 2000, Philippe et Guillaume sont passés devant un jury composé de grosses huiles de l'Ecole des Mines, et ont brillament exposé les résultats de leur travail. Ils n'avaient pas trop de bleus et ne se sont pas trop plaints des misères que nous leur avons faire subir. Je ne puis cependant résister au plaisir d'extraire une phrase de leur rapport:

(Page 15)
"Les vidéos des conférences, qui n'ont pas pu être placées dans le site et que nous avons regardé pendant 6 heures, ont été fournies par Alain Jardy"

Alain, t'es vraiment vache !
 
 

Enfin en ligne, le
SITE OFFICIEL GALAXIALES 2000!!!!
(cf extraterrestre qui boit de la bière avec les yeux, ci-dessous)
 
 


 

florence.dolisi@irts-lorraine.fr

Page d'accueil